Et si on vous donnez un petit tips ?
Celui qui va vous permettre de faire de la place dans votre appareil, mais également sauver vos boîtes mails, car oui la pollution des mails existe bien et non ce n’est pas qu’un mythe! On appel ça la pollution numérique.
Mais c’est quoi la pollution numérique?
Comme vous le savez sûrement, le numérique est un outil formidable pour les communications et les transmissions en ligne. Cependant, son impact sur l’environnement est beaucoup trop présent de nos jours. Et il ne cesse de s'accroître de nos jours.
Pour vous expliquer en bref lorsque vous envoyez un mail, celui-ci va passer par le serveur de votre boîte mail qu’on va appeler le DATA Center qui est un centre de données.
Ces data center possèdent énormément d’énergies voir beaucoup trop. Votre mail une fois envoyé et stocké va quant à lui consommer beaucoup de CO2.
Alors oui garder des mails indéfiniment sans même les triller pollue ton ordinateur, téléphone etc.. Et là, les dommages pour notre jolie planète arrivent en masse.
La pollution numérique en quelques chiffres
Pour vous donner quelques chiffres et que vous puissiez comprendre davantage notre article. On vous montre en quelques chiffres la représentation de la pollution numérique :
1 mail = 1 ampoule 25W allumée pendant une heure
1 mail = 10g de CO2 par an
1 pièce jointe = 18g de C02
En france = 1,4 milliards de mails par jour
Les tips pour réduire votre pollution numérique
L’équipe du perroquet bleu a décidé de vous proposer plusieurs astuces qui vont vous permettre de réduire votre empreinte carbone :
Tout d’abord on vous conseille d’utiliser Cleanfox, qui va vous permettre de bloquer les newsletters polluantes par exemple dont vous n’avez pas forcément envie. Vous avez différentes options de tri avec cleanfox comme par exemple supprimer vos anciens mails
Vous pouvez également limiter vos mails, en effet réduire l'envoi d’un mail va vous permettre de faire un petit pas. La réduction des messages groupés va également vous permettre de réduire votre impact carbone. Conserver une faible capacité de stockage de votre boite mail. Se désinscrire des listes de diffusion inutiles, envoyer des images compressées et des liens hypertexte et faire le ménage de dans ses mails régulièrement
À très vite pour de nouveaux tips !